Arnaque au faux conseiller bancaire, quels réflexes adopter ?

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Femme utilisant sa carte bleue

Arnaques à la carte vitale, à l’offre d’emploi ou à la location de vacances : en matière de cybercriminalité, tous les coups sont permis pour leurrer les internautes. Zoom sur la fraude au faux conseiller bancaire, cette tentative de phishing, très répandue, qui peut toucher chacun d’entre nous.

En quoi consiste la fraude au faux conseiller bancaire ?

Le mode opératoire se sert des mêmes ressorts que ceux de la fraude au président : pression et manipulation psychologique. Le fraudeur met son interlocuteur dans une situation d’urgence, sans délai de réflexion.
La combine se déroule généralement en 3 temps :

  • Vous êtes contacté, par téléphone, par un soi-disant conseiller bancaire ou agent du service fraude qui prétend que des opérations suspectes apparaissent sur votre compte.
  • Afin de régler l’incident en cours en bloquant au plus vite ces transactions fictives, votre interlocuteur vous demande vos identifiants, mots de passe et/ou coordonnées bancaires, ainsi que vos codes de sécurité que vous recevez par SMS. Pour paraitre crédible, il fournit de nombreuses données personnelles : votre identité, votre numéro de compte, voire le montant de votre solde et le nom de votre conseiller bancaire.
  • Dans les faits, le fraudeur est en train de prendre le contrôle de votre compte en banque et peut désormais valider les opérations de paiement en question à votre insu. De quelques centaines d’euros, le préjudice peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros, si le piratage ne se limite pas à votre compte principal et concerne aussi vos autres comptes (compte joint, épargne, livret A…).

Bon à savoir
info pictoL’arnaque repose sur des procédés très sophistiqués. Pour tromper votre confiance, ces faux conseillers paraissent au-dessus de tout soupçon grâce à un argumentaire particulièrement bien rodé. Dans certains cas, le numéro de téléphone affiché sur votre smartphone est même identique à celui de votre agence bancaire enregistré dans votre répertoire !

pictogramme symbolisant la cybersécurité

Comment se protéger de ce type de hameçonnage ?

D’une manière générale, il est bon de rappeler de ne jamais communiquer d’informations confidentielles par téléphone et de toujours se méfier des appels qui supposent un danger nécessitant une décision rapide. Ceci, même s’ils proviennent de personnes qui se prétendent de votre entourage, comme dans le cas de la technique de l’arnaque à l’urgence familiale. Gardez à l’esprit qu’aucune banque ne vous demandera vos codes bancaires, numéros de carte ou mots de passe. Au moindre doute sur la légitimité d’un appel, raccrochez et contactez directement votre agence bancaire.

Bon à savoir
Votre conseiller n’a pas besoin de vous téléphoner en cas de mouvements frauduleux sur votre compte. Il peut tout à fait les bloquer sans votre intervention.

Quels recours si vous êtes victime ?

Si vous êtes confronté à ce type d’arnaque, signalez tout d’abord les débits effectués à vos dépens à votre banque et faites opposition à votre carte bancaire au plus vite. Changez immédiatement votre code confidentiel et/ou votre mot de passe d’accès à votre espace client. Conservez toutes les preuves nécessaires au dépôt de plainte que pourrait vous réclamer votre banque. Vous pourrez ensuite demander le remboursement des opérations non autorisées auprès de votre service client.

femme travaillant sur pc dans le salon

Bon à savoir
Le Code monétaire et financier oblige les banques à rembourser intégralement les sommes débitées frauduleusement « si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à votre insu, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées » (Article L.133-19). Toutefois, si votre établissement bancaire parvient à prouver une négligence grave de votre part, le remboursement peut être remis en question.

Informations utiles

  • Vous pouvez signaler les escroqueries en ligne auprès du site internet-signalement.gouv.fr, plateforme de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’Information et de la communication.
  • Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez le service Info Escroqueries, mis en place par le ministère de l’Intérieur (0 805 805 817, appel gratuit).
  • Pour vous informer sur les cybermenaces et les moyens de s’en protéger, rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr, plateforme nationale d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
  • Pour en apprendre plus sur les nouvelles techniques des hackers et notamment les arnaques au SMS, n’hésitez pas à visionner la vidéo de Micode sur les rouages des réseaux cybercriminels.

Conclusion

Parce qu’elle est de plus en plus fréquente, personne n’est à l’abri d’une tentative de fraude au faux conseiller. Certains se font même passer pour des conseillers Bouygues Telecom. Afin de vous prémunir de ce risque de hameçonnage, sachez reconnaître l’arnaque en adoptant les bons réflexes. Si vous souhaitez, en plus, vous assurer une utilisation sereine de votre smartphone, Bouygues Telecom vous propose la Solution sécurité smartphone avec Norton, une protection anti-phishing au quotidien. Retrouvez également tous nos conseils de prévention dans notre dossier spécial dédié à votre cybersécurité.

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