Grooming : comment protéger les enfants des prédateurs sur Internet ?

  • 3mn
Partager sur
père et fils assis sur le canapé en regardant une vidéo sur leurs appareils portables

Pour certains individus malveillants envers les enfants, Internet représente un terrain de chasse idéal. Tous sont potentiellement en danger. Alors, comment les sensibiliser au pédopiégeage ? Avec quels moyens lutter contre ce fléau ? Tour d’horizon des conseils de vigilance afin d’agir contre le grooming.

picto Signe de danger

Grooming : un danger invisible mais bien présent

Une personne majeure qui cherche à manipuler des mineurs dans le but de les solliciter sexuellement, c’est ce qu’on appelle le grooming. Le cyber-prédateur prend contact avec des enfants via les jeux en réseau ou les réseaux sociaux et entame une relation « amicale ». Cadeaux, compliments, petits secrets… Un climat de confiance s’installe progressivement avec les victimes. Parfois, l’adulte peut même se faire passer pour un ado pour arriver à ses fins plus facilement.

Rappel des consignes en ligne

pictogramme bonnes pratiques3 réflexes de base à adopter pour sécuriser ses activités en ligne et se protéger du pédopiégeage :

  • Stopper toute discussion malaisante,
  • Refuser de se rendre seul à un rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne,
  • Signaler les échanges inappropriés et les contenus à caractère sexuel.

L’installation d’un logiciel de contrôle parental sur vos appareils est vivement recommandée. Cela vous permettra de contrôler l’accès à Internet et notamment aux réseaux sociaux. Retrouvez les conseils et outils Bouygues Telecom destinés aux parents afin d’assurer la navigation des mineurs sur Internet en toute sérénité.

fille racontant un secret à l'oreille de son père allongée sur le sol

Cyber-pédocriminalité : les signes qui doivent alerter

Afin de repérer un enfant victime de grooming, faites attention à certains changements de comportement et d’humeur. Ce sont de précieux indices qui doivent attirer votre attention. Par exemple, si le temps passé en ligne augmente au détriment de ses loisirs et de ses fréquentations habituelles. Mais aussi s’il est souvent en communication avec une personne à priori inconnue et qu’il change d’écran rapidement lorsque vous arrivez. Soyez également attentif s’il se renferme sur lui-même et si ses résultats scolaires sont en baisse. Enfin, s’il paraît gêné ou agacé lorsque vous tentez d’entamer une discussion avec lui à ce sujet.

Comment sensibiliser les plus jeunes ?

La solution pour éviter que les mineurs ne soient confrontés au grooming repose sur la prévention et le dialogue. Les pédocriminels exploitent la fragilité des plus jeunes et c’est le rôle des parents de les sensibiliser à ce type d’abus. Il est primordial de leur faire prendre conscience du risque d’être contactés par de faux profils.

Si quelque chose préoccupe votre enfant et qu’il essaie de vous en parler, encouragez-le en le rassurant. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour l’aider et qu’il a raison de s’adresser à vous. Échangez avec des mots simples et écoutez-le sans porter de jugement, en lui rappelant qu’il n’a rien fait de mal.

deux jeunes sur ordinateur portable

Réagir en cas de pédopiégeage

Le fait pour un majeur de faire des propositions sexuelles à un mineur, de l’inciter à commettre des actes de nature sexuelle, même non suivi d’effet et de le solliciter pour la diffusion ou la transmission de contenus à caractère sexuel est illégal et réprimé par le Code pénal.

Les victimes de pédocriminels par voie numérique peuvent déposer plainte auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou du Procureur de la République du Tribunal judiciaire compétent. Conservez pour cela toutes les correspondances en réalisant des captures d’écran des conversations avant de les effacer.

➜ Pour signaler ces infractions :

  • Pharos : site du Gouvernement pour signaler les contenus et comportements en ligne illicites.
  • Point de Contact : plateforme de signalement, mise en place en partenariat avec les autorités, afin d’obtenir le retrait des contenus, l’ouverture d’une enquête et la suppression des comptes auteurs des cyber-délits. Application mobile Point de Contact disponible sous iOS et Android.
  • 119 : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

➜ Pour en savoir plus :

  • Réalisée sous forme de bande dessinée par Point de Contact, la plaquette « Léa joue en réseau » a pour vocation de sensibiliser les adolescents aux bons comportements en ligne.
  • Action Innocence s’adresse aux parents au travers du dépliant « Mauvaises rencontres en ligne » qui vise à les sensibiliser et à leur donner des pistes d’action en cas d’atteinte à l’intégrité sexuelle de leur enfant.

pictogramme symbolisant la cybersécurité

Conclusion

Un enfant sur 100* recevrait régulièrement des sollicitations sexuelles sur Internet. Pour déjouer les mauvaises rencontres, sensibiliser les mineurs aux bons comportements est essentiel. Prévention des ados et protection lors de leurs activités en ligne sont la meilleure façon d’agir contre le grooming. Pour accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, Bouygues Telecom met à votre disposition des solutions efficaces et simples à mettre en place. Retrouvez ici tous nos engagements pour assurer la protection des mineurs sur Internet.

Enfants, ados et Internet : comment bien les accompagner ?

Nos conseils

*Source : Europol, novembre 2020