Contraventions, amendes, PV : attention aux SMS reçus !

  • 4mn
Partager sur

Après la fraude au CPF, l’escroquerie à la Carte Vitale ou l’arnaque à l’urgence familiale, la nouvelle trouvaille des cybercriminels pour extorquer vos informations personnelles et bancaires prend la forme d’un SMS de verbalisation. Ne mordez pas à l’hameçon et apprenez à reconnaître ces faux messages de retard de paiement de contraventions.

 

Amende impayée ? Attention phishing !

Toujours plus ingénieuses et réalistes, les techniques de phishing ne cessent de se perfectionner. Preuve en est, la dernière arnaque mise au point par les cyber-escrocs, qui joue sur la peur du gendarme en se faisant passer pour l’administration. Le procédé est simple. Vous êtes averti d’un retard de paiement d’une amende par un message se revendiquant de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) et êtes invité à suivre un lien afin de consulter les détails de votre dossier d’infraction.

 

info picto

→ À savoir : Aucun SMS de l’administration ne mentionne un quelconque retard de paiement d’une amende, ni ne vous imposera un règlement express sous peine de majoration.

Ce qui se cache derrière ces SMS frauduleux

Comme pour la plupart des tentatives d’hameçonnage (colis en attente de livraison, carte vitale à mettre à jour…), le SMS reçu a pour but de vous faire cliquer sur le lien internet qu’il contient. Vous serez alors dirigé sur un site contrefait du service public visant à vous soutirer données personnelles et coordonnées bancaires. Et une fois renseignées, ces informations sensibles seront utilisées à votre insu.

info picto

→ À savoir : Ce type de SMS est l’exemple parfait des méthodes des hackers pour leurrer leur cible. Dans la plupart des cas, le message succinct se veut alarmiste et joue sur le sentiment d’urgence afin de tromper votre vigilance.

Arnaque au PV : comment démêler le faux du vrai ?

Pour vous convaincre et arriver à leurs fins, les cybercriminels sans scrupule usurpent l’identité de l’ANTAI, l’organisme en charge de la gestion des contraventions. Ne soyez pas dupe ! Certains indices doivent vous alerter afin de ne pas vous laisser piéger. Comme le précise l’ANTAI, les seuls SMS envoyés pour l’acquittement d’une contravention concernent un paiement immédiat, au cours d’une verbalisation par un agent sur le terrain. Vous n’êtes donc sensé recevoir de SMS qu’en présence de l’agent verbalisateur. Quant au lien contenu dans le message, il doit directement vous renvoyer vers le site officiel dédié aux procès-verbaux.

info picto

→ À savoir : L’interface des sites pirates reprend les codes du site officiel du gouvernement. Pour repérer l’arnaque, vérifiez attentivement l’URL. Même si l’adresse peut paraître crédible, lorsqu’elle ne finit pas par gouv.fr (amendes-gouv.org, dossier-antai-gouv.info, amendes-info.org, antai-infraction-gouv-paiement.net…), fermez la fenêtre sans attendre.

Escroquerie en ligne : les bons réflexes

Un SMS vous annonce que vous êtes redevable d’une contravention ? Vous pouvez le signaler :

  • au numéro 33700, dispositif de signalement des spams vocaux et SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.
  • sur le portail PHAROS, Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements mise en place par l’État.
  • sur le dispositif THESEE, plateforme de Traitement Harmonisé des Enquêtes et Signalements pour les E-Escroqueries.

liste pictogramme

Les démarches à effectuer si vous avez cliqué sur le lien internet contenu dans le message et renseigné vos coordonnées :

  • Déposer plainte auprès du commissariat, en joignant le SMS reçu.
  • Informer votre banque pour stopper les éventuelles opérations en cours, faire opposition sur votre carte de paiement et surveiller les mouvements sur votre compte bancaire.

Vous êtes victime d’actes de cybermalveillance ? Rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme nationale d’assistance et de prévention du risque numérique.

Conclusion

Bouygues Telecom s’engage pour votre sécurité numérique. Afin de vous aider à vous prémunir des risques d’escroquerie en ligne, retrouvez tous nos conseils anti-arnaques dans notre dossier spécial cybersécurité. Découvrez également nos Solutions sécurité smartphone, proposée gratuitement dans la plupart des forfaits Bouygues Telecom. Conçu en collaboration avec Norton, ce service sécurise l’utilisation de votre smartphone pour une protection à 360° au quotidien !

info pictoPour plus d’informations