Votre entourage a besoin d’un téléphone : et si vous faisiez réparer le vôtre ?

  • 3mn
Partager sur

Votre ado vous réclame son premier smartphone, mamie souhaite être plus connectée avec ses petits-enfants ou votre partenaire vient de casser son téléphone. Il existe peut-être une autre solution que le dernier modèle qui vient de sortir. On vous explique pourquoi faire réparer votre vieux smartphone ou choisir un appareil reconditionné est une bonne idée pour la planète, vos proches … et votre porte-monnaie.

Donner son smartphone à son entourage : la solution qui met tout le monde d’accord

Garder le lien avec sa famille et ses copains, être joignable en dehors de la maison… Les bonnes raisons de s’équiper d’un smartphone sont nombreuses. Cependant, chez les ados, le smartphone a des chances de se retrouver coincé dans leur sac de cours entre un compas et un livre d’histoire. Et ne parlons pas des grands-parents qui risquent de le perdre plus d’une fois et de passer leur temps à vous appeler parce qu’ils ne parviennent pas à s’en servir… En bref, offrir un smartphone dernier cri ne semble pas indispensable !

Faire réparer son ancien smartphone : une bonne idée pour l’environnement

Plutôt que d’acheter un smartphone neuf qui pourrait rapidement s’abimer, pourquoi ne pas plutôt remettre en service votre ancien smartphone pour le donner à un membre de votre famille ou à un de vos amis ? Car saviez-vous entre 54 et 110 millions de vieux mobiles dorment dans les tiroirs des Français!1

Et dans les vôtres, avez-vous regardé ?

68 % des Français n’ont jamais fait réparer leur mobile2. Pourtant, réemployer son vieux smartphone en remplaçant par exemple une batterie fatiguée ou un écran cassé représente un geste bénéfique pour l’environnement. De plus, prolonger sa durée de vie d’un an (et plus si affinités !) permet de réduire son empreinte carbone d’environ 30 %3, en évitant la production d’un nouveau mobile et ses conséquences sur l’environnement, et en favorisant le recyclage des pièces changées sur votre appareil.

Des solutions efficaces et rapides pour faire réparer votre vieux smartphone

Bouygues Telecom s’engage pour un numérique durable avec les Solutions smartphone durable, et favorise la réparation dans ses boutiques.

Que vous soyez client Bouygues Telecom ou pas, vous pouvez déposer votre smartphone dans toutes nos boutiques, et bénéficier d’une réparation garantie un an. Selon les travaux réalisés, il faut compter entre 1 et 5 jours ouvrés, mais pour 48 % de nos clients, leur smartphone est prêt en 24h !

Nos clients Sensation bénéficient d’une remise de 30 % sur le montant de la réparation, valable deux fois par an, et du prêt d’un smartphone le temps de la réparation.

Découvrir le service de réparation en boutique de Bouygues Telecom.

Et si vous pensiez au reconditionné ?

Vous avez bien regardé, et non, vous aviez déjà mis à recycler vos téléphones hors d’usage ? Vous pouvez quand même offrir une seconde vie à un autre smartphone que le vôtre en offrant un reconditionné à une personne de votre entourage. Une démarche responsable qui préserve la planète, tout en faisant une bonne affaire !

Nous vous aidons à sauter le pas du reconditionné avec nos offres disponibles en boutiques et en ligne. Chaque smartphone reconditionné chez Bouygues Telecom est garanti 1 an, après avoir été nettoyé et testé par nos partenaires experts sur 35 points de contrôle.

Découvrir nos offres de mobiles reconditionnés.

Donner votre smartphone tout en faisant un geste pour la planète : vous avez toutes les bonnes raisons de choisir la réparation ou le reconditionné !
Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche écoresponsable ? Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier dédié. Par ailleurs, si vous envisagez de donner votre smartphone à votre ado, c’est aussi une bonne occasion d’échanger sur les bons usages du numérique : on vous accompagne dans cette étape importante ici.

1Source Bouygues Telecom
2Source étude Kantar et Bouygues Telecom, septembre 2021
3Source Green Alliance