Quiz – Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

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Le monde des réseaux sociaux est un environnement en constant changement. Pour être à l’aise et développer votre image professionnelle sur ces réseaux, il faut les comprendre et connaître les nouveautés et le jargon. Les réseaux sociaux ont-ils encore des secrets pour vous ? Faites le quiz pour le savoir.

  1. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

  2. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 1/10

    Sur Internet, qu’est-ce qu’un site vitrine ?

  3. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 1/10

    À vocation purement informative, un site vitrine permet de présenter son entreprise, son commerce, des témoignages clients ou encore un formulaire de contact. À l’inverse, un site web sur lequel il est possible d’acheter des produits et des services est un site marchand. Plusieurs solutions facilitent la création de sites vitrines : WordPress, Wix ou encore Weebly. Un site vitrine est un moyen simple et peu coûteux d’accroitre sa présence en ligne.

  4. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 2/10

    Sur quel réseau social est-il recommandé de s’inscrire si vous êtes photographe, créateur ou encore décorateur ?

  5. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 2/10

    Le réseau social Instagram a été créé à la fin de l’année 2010. À l’origine, il s’agissait d’une plateforme de partage de photos carrées. Si cela a bien évolué, notamment depuis son rachat par le géant Facebook, Instagram reste essentiellement composé d’utilisateurs ayant de fortes affinités pour le monde artistique. Pinterest serait aussi à privilégier pour des métiers de ce type. En effet, il s’agit de la première plateforme pour les amateurs de DIY (Do It Yourself), un mouvement qui encourage à bricoler, construire et monter soi-même.

  6. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 3/10

    Par quoi mesure-t-on l’audience d’un compte sur un réseau social ?

  7. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 3/10

    À la télévision ou à la radio, l’audience, indicateur mesuré par l’institut spécialisé Médiamétrie, permet d’évaluer le nombre de spectateurs ayant regardé un programme. Dans le monde médiatique, y compris sur les réseaux sociaux, c’est la même mécanique. En revanche, plus globalement, pour mesurer l’audience d’une marque sur Internet, on a pour habitude de regarder du côté du nombre d’abonnés qu’elle compte sur tel ou tel réseau social.

  8. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 4/10

    Qu’est-ce que le f-commerce ?

  9. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 4/10

    Lors de ces dernières années, Facebook a développé le commerce sur sa plateforme, aussi appelé le f-commerce. Toutes les marques peuvent désormais vendre leurs produits sur ce réseau social. C’est ce que l’on appelle le « social shopping ». Cela permet aux marques de valoriser leur audience en leur proposant produits et services. Techniquement, on peut créer sa boutique sur Facebook mais il est aussi possible de passer par une application comme Payvment ou Lengow.

  10. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 5/10

    Qu’est-ce qu’un tweet ?

  11. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 5/10

    Chaque typologie de publication porte son propre nom sur les réseaux sociaux. Un tweet est bien un message texte posté sur le réseau social Twitter, limité à 280 caractères.

  12. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 6/10

    Dans quelle mesure est-ce qu’une photo de couverture est essentielle sur les réseaux sociaux ?

  13. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 6/10

    Certes, une photo de couverture sur les réseaux sociaux n’est pas techniquement indispensable. Mais l’image renvoyée par un profil incomplet est plutôt négative. Il est donc vivement recommandé d’intégrer une photo de couverture. Vous pouvez par exemple y placer votre slogan ou bien décrire en quelques mots ce que propose votre commerce. Notez toutefois qu’il faut bien vérifier le rendu sur ordinateur et sur mobile pour s’assurer de la bonne lisibilité de l’image sur ces 2 supports.

  14. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 7/10

    Quel est le rôle d’un community manager ?

  15. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 7/10

    La mission d’un community manager est, a minima, de publier sur les réseaux sociaux. Mais son rôle peut s’étendre à la création de contenus, à l’analyse des données et statistiques ou à la stratégie éditoriale du compte dont il a la charge. Les petits professionnels ne le savent peut-être pas mais ils occupent encore un autre poste dans leur commerce : celui de community manager !

  16. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 8/10

    Comment illustrer des idées de publication ?

  17. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 8/10

    Une idée reçue sur Internet et les réseaux sociaux est de croire que l’on peut utiliser n’importe quelle image pour n’importe quel usage. Or, cet aspect est très réglementé. En premier lieu, les droits d’auteurs. Pour éviter les mises en demeure, il est préférable de se tourner vers des sites de banques d’images libres de droit. Les plateformes, en tant qu’éditrices, sont également très vigilantes sur ces questions. Facebook a par exemple mis en place, il y a un certain nombre d’années, le Rights Manager, un outil qui protège les créateurs de contenus.

  18. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 9/10

    Sur quel réseau social est-il possible d’acheter et vendre des articles neufs ou d’occasion ?

  19. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 9/10

    Lancé il y a quatre ans par Facebook, Marketplace connaît un succès retentissant. À l’instar du Bon Coin, il est possible d’acheter et vendre des articles neufs ou d’occasion, en effectuant si on le souhaite une recherche par lieu.
    Pour le moment, impossible de payer en ligne, en tout cas via cette plateforme. Il est surtout question de mettre en contact vendeur et acheteur, exactement comme sur le modèle de petites annonces en ligne.

  20. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 10/10

    Pour quelle raison utiliser un filtre sur Instagram ?

  21. Professionnels, parlez-vous réseaux sociaux ?

    Question 10/10

    Les filtres sont intimement liés à Instagram. Ces outils, qui permettent de donner une autre allure à une photo, se sont développés à travers le temps.
    À l’origine, il y en avait seulement 15, aujourd’hui 24, utilisables également en « Stories ». Les plus avertis peuvent créer leur propre filtre en passant par l’application Spark AR Studio : une technique imparable pour gagner en notoriété !

  22. 0 / 2
    Pas terrible Vous pouvez recommencer le quiz ou inviter vos amis.
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