Arnaque à la carte de fidélité : qu’est-ce que c’est ?

  • 4mn
Partager sur
Arnaque à la carte de fidélité, personne qui utilise une carte

Pour certains consommateurs qui comptent profiter de la cagnotte de leur carte fidélité, c’est la douche froide. Une mauvaise surprise les attend au moment du passage en caisse : leur solde est à zéro ! Malheureusement, les hackers sont passés par là…

Pas de trêve pour les arnaques en ligne

Vous avez cumulé toute l’année des avantages fidélité sur la carte de votre supermarché préféré ? Mais malheureusement voilà, une fois en caisse, la somme épargnée a disparu !

Le hameçonnage a encore frappé

Les piratages des cartes de fidélité de magasins se multiplient. Les hackers vident la cagnotte de leurs victimes après avoir dérobé leurs informations personnelles grâce à une technique de hameçonnage plutôt courante. Un SMS ou un email aux couleurs de l’enseigne invite à cliquer vers un lien qui renvoie sur un site créé de toute pièce et imitant celui de la grande surface. Les clients qui n’y voient que du feu, se connectent en entrant leurs identifiant et mot de passe.

Les données renseignées sont en réalité récupérées par les cybercriminels via un malware, qui est un logiciel malveillant. Une fois entre leurs mains, elles seront revendues à des escrocs. Ces derniers pourront alors accéder facilement au compte en ligne des consommateurs et se servir des euros présents sur la carte de fidélité pour réaliser des achats frauduleux en magasin. Au moment de payer, il leur suffira de présenter la carte enregistrée sur smartphone via l’appli de l’enseigne et de saisir le code secret piraté.

femme déverrouillant son ordinateur portable à l'aide de son téléphone portable

Comment se protéger de l’arnaque à la carte de fidélité ?

Les grandes surfaces appellent leurs clients à la vigilance et émettent des consignes de prévention afin de sécuriser l’accès à leur compte et à leur cagnotte fidélité : éviter les codes secrets trop évidents (pas de date de naissance, ni de suite de chiffres par exemple), changer régulièrement le mot de passe du compte, se méfier des liens suspects et préférer se rendre directement sur les sites officiels. Enfin, ne jamais divulguer son mot de passe ou le code secret de sa carte de fidélité et vérifier régulièrement le montant de sa cagnotte.

Que faire si vous avez été piégé ?

Si vous pensez être victime de ce type d’arnaque, signalez sans attendre l’incident à l’enseigne concernée et portez plainte au plus vite. Pour espérer obtenir un remboursement, consultez les conditions d’utilisation de votre compte de fidélité. Dans certains cas, vous devrez pouvoir apporter la preuve qu’il s’agit d’une fraude, comme démontrer que le commerce où la carte a été utilisée se situe bien trop loin de votre lieu de résidence pour y avoir fait vos courses.

Pour s’informer et signaler une cyberarnaque

Même en période de Noël, les hackers ne font pas de cadeaux. Après les arnaques à la carte vitale ou aux petites annonces, les pirates numériques visent aujourd’hui les cagnottes des cartes de fidélité afin d’effectuer des achats frauduleux. Les cibles se diversifient mais le mode opératoire reste le même. Alors, plus que jamais, soyez sur vos gardes pour ne pas en faire les frais. Afin de vous protéger contre le phishing, notre dossier dédié vous apportera tous les conseils indispensables à votre cybersécurité !

Les Solutions Sécurité Smartphone de

Bouygues Telecom

Smartphone Forfait GIF by Bouygues Telecom

Incluses dans les forfaits avec engagement 12 et 24 mois, les Solutions Sécurité Smartphone, mise au point en partenariat avec le spécialiste en cybersécurité Norton, sécurise vos activités en ligne au quotidien. Protection anti-phishing, anti-spam, antivirus et anti-malware, gestionnaire de mots de passe, sécurité WiFi, système, web, applications et VPN… Soyez protégé à tous les niveaux grâce à un outil anti-arnaque aussi efficace que simple d’utilisation.

Nos conseils pour vous protéger face aux cyberarnaques

Par ici