Top 10 des arnaques du moment

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Les hackers ne manquent pas d’imagination pour arriver à leurs fins. Fausses locations de vacances, clés USB piégées, SMS malveillants… Nous avons recensé les fraudes en ligne les plus courantes. Afin de ne pas en être victime, découvrez nos conseils anti-arnaques.

1 – La fraude au compte personnel de formation (CPF)

Par téléphone, mail ou SMS, une personne se faisant passer pour un agent d’un organisme public vous propose de vous aider à vous inscrire à une formation. Le but est d’empocher l’argent disponible sur votre CPF.

Même si le fraudeur tente de vous faire croire que vos droits à la formation vont expirer s’ils ne sont pas utilisés, vous n’avez à communiquer les informations de connexion à votre compte CPF à personne.

2 – La fraude à la carte vitale

Un message par SMS vous invite à suivre un lien afin de renouveler votre Carte Vitale. En réalité, vous êtes redirigé vers une fausse page du site de l’Assurance Maladie sur laquelle on vous demande vos informations bancaires.

Si vous recevez un SMS douteux, il vaut mieux vous abstenir de cliquer sur le lien qu’il contient et contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui pourra, ou non, confirmer être l’émetteur du message.

3 – L’arnaque aux petites annonces

arnaque_petites_annoncesVous avez trouvé la perle rare sur un site de vente d’occasion et le vendeur propose de vous envoyer l’objet dès réception de votre paiement. Une fois le virement effectué ou le chèque encaissé, aucun colis en vue et impossible de le recontacter.

Un faux acheteur se prétend intéressé par votre bien et vous demande de lui fournir vos coordonnées bancaires afin de valider la transaction.

Il est préférable de ne pas envoyer vos coordonnées de carte bancaire et ne rien expédier avant que le paiement ne soit crédité sur votre compte bancaire.

4 – L’arnaque au suivi de colis

arnaque_faux_sms_suivi_colisUn SMS au nom d’une société de livraison vous demande de payer des frais afin de recevoir un colis dont vous êtes le destinataire. Pour cela, vous devez suivre un lien qui vous amène à une page Internet contrefaite.

Au moindre doute sur l’origine d’un message, vous pouvez contacter l’entreprise de transport concernée. Il est également possible de vous rendre sur un outil de suivi afin de vérifier l’existence du numéro d’envoi.

5 – Les fausses locations de vacances

fausses_locations_vacancesVous réservez une location saisonnière qui se révèle être déjà occupée, différente du descriptif de l’annonce, voire tout simplement inexistante.
Il est vivement recommandé de privilégier les plateformes bénéficiant d’un module de paiement sécurisé pour vos transactions. Si vous avez un doute concernant votre correspondant, ne donnez pas suite.

6 – Les faux billets de spectacle

arnaque faux billetsVous achetez un billet qui a été dupliqué à un particulier ou vous passez par un site frauduleux de revente de billets.

Prenez garde aux e-tickets envoyés par mail ou SMS très faciles à reproduire et ne réservez vos billets que sur les sites de billetterie officielle.

7 – le phishing sur les réseaux sociaux

reseaux_sociaux_ne_pas_se_faire_hameconnerPar divers moyens, les hackers essaient de vous amener à divulguer vos informations confidentielles en vue de pirater votre compte ou de les utiliser pour commettre d’autres escroqueries.

Ne partagez vos données personnelles en aucun cas et changez immédiatement votre mot de passe si vous pensez avoir été hameçonné.

8 – L’arnaque à la clé usb

arnaque_cle_usbVous recevez une clé USB à première vue inoffensive dans votre boîte aux lettres. Elle est, en fait, infectée par un virus capable de dérober vos données personnelles et notamment bancaires.
Ne prenez aucun risque et jetez directement la clé USB en votre possession.

Solution sécurité smartphone : le bouclier anti-arnaque

Pour surfer sans stress, Bouygues Telecom crée la Solution sécurité smartphone. Inclus dans les forfaits avec engagement 12 et 24 mois, ce service, mis au point avec Norton – spécialiste en cybersécurité -, sécurise vos activités en ligne au quotidien. Protection anti-phishing, anti-spam, antivirus et anti-malware, gestionnaire de mots de passe, sécurité Wi-Fi, système, web, app et VPN… Vous êtes protégé à tous les niveaux grâce à un véritable bouclier anti-arnaque, aussi efficace que simple à utiliser.

Signaler une tentative d’arnaque en ligne

  • Vous souhaitez signaler une tentatives de « smishing » (hameçonnage par SMS) : 33700.fr ou envoyez un SMS au 33 700
  • Vous souhaitez signaler un mail suspect : Signal Spam
  • Vous souhaitez signaler l’adresse d’un site d’hameçonnage : Phishing Initiative
  • Vous souhaitez signaler une tentative d’escroquerie : Internet-signalement.gouv.fr

Si vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance

  • Archivez toutes les preuves en votre possession.
  • Faites opposition immédiatement auprès de votre banque. Si vous constatez des débits frauduleux réalisés avec votre carte bancaire, vous pouvez demander leur remboursement.
  • Changez votre mot de passe compromis sur l’ensemble des sites sur lesquels vous l’utilisez. Pour plus de sécurité, il est préférable de choisir des mots de passe complexes (comprenant majuscules, minuscules, chiffres, éléments de ponctuation, caractères spéciaux) et différents pour chacun de vos comptes.
  • Déposez plainte au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire. L’association France Victimes peut vous assister gratuitement dans cette démarche.
  • Pour être conseillé si vous avez été victime d’un acte de cyber-malveillance, contactez la plateforme Info Escroqueries, mise en place par le ministère de l’Intérieur, au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel et service gratuits).

Conclusion

Sur Internet, la vigilance est de mise. Pour aller encore plus loin et vous aider à lutter contre les actes de cyber-malveillance, n’hésitez pas à consulter notre dossier thématique consacré à la cybersécurité. Et pour une protection à 360° de votre mobile, découvrez la Solution sécurité smartphone Norton par Bouygues Telecom. Proposé gratuitement dans les forfaits avec engagement 12 et 24 mois, ce service vous protège lors de vos activités en ligne au quotidien !

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