TPE : profitez de Noël pour vous rapprocher de vos clients

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femme faisant ses affaires en ligne via un ordinateur portable

La saison des fêtes de fin d’année est une période importante, voire cruciale, pour la plupart des entreprises et particulièrement pour les commerces. Mais pour atteindre le niveau d’activité que vous vous êtes fixé, vous devez miser sur la bonne stratégie de communication de Noël. Alors, quelles actions pouvez-vous facilement mettre en place pour faire de Noël un temps fort commercial ?

 

♦ Mettez votre entreprise aux couleurs de Noël

 

Cela peut sembler être une évidence pour beaucoup : en décembre, on décore son lieu de vente, sa vitrine etc… aux couleurs de Noël.

Mais avez-vous le même réflexe pour votre site internet, votre blog ou vos réseaux-sociaux ? Voici, en quelques clics, comment insuffler l’esprit de Noël sur tous vos canaux de communication digitale.

  • Créez une bannière reprenant les codes de Noël et postez-la sur votre site et vos réseaux… Canva, BeFunky, ou encore Enhance proposent des modèles si vous êtes en panne d’inspiration.
  • Profitez-en pour annoncer clairement vos promotions de Noël.
  • Postez régulièrement des contenus en rapport avec les fêtes de fin d’année. Par exemple, un caviste peut poster tous les jours de décembre un conseil d’accord vin/mets sur Facebook, pour aider les cuisiniers/cuisinières à régaler leurs invités ! Et pour ne pas à avoir à vous en occupez au plus fort de la saison, utilisez une application qui vous permet de programmer vos posts tel que Buffer ou Hootsuite

Le petit plus ? Adaptez votre packaging aux couleurs de Noël. En offrant à vos clients un emballage personnalisé et soigné au moment des fêtes de fin d’année, vous leur offrez une belle expérience d’unboxing. Un plus pour améliorer leur fidélisation.

 

♦ Proposer des animations commerciales pour attirer vos clients

 

La période des fêtes de fin d’année est propice aux animations commerciales : elles renforcent le lien avec vos clients et peuvent attirer de nouveaux prospects.

Offrir des bons d’achats ou un code promo spécifique, valables sur les commandes de Noël, sont de grands classiques. Vous pouvez également proposer la livraison gratuite durant la période de Noël, si vous disposez d’un site e-commerce.

Proposer des cartes cadeaux d’un montant à personnaliser fonctionne également très bien en cette période de l’année.

Lorsque les fêtes seront terminées, n’oubliez pas de capitaliser sur la satisfaction de vos clients. Demandez-leur de vous recommander auprès de leurs connaissances, oralement ou sur internet (avis Google par exemple). Au besoin, créez un système de récompenses tel qu’une petite réduction à chaque client venant de leur part.

 

♦ Unissez-vous pour faire parler de vos produits ou de vos services

 

Vous connaissez le proverbe, l’union fait la force ! Au moment de Noël, n’hésitez donc pas à nouer des partenariats.

Vous pouvez par exemple vous associer à un commerce ou une marque complémentaire à la vôtre. Un boucher-charcutier pourra ainsi créer un coffret cadeau, en collaboration avec une épicerie fine et un caviste de sa zone de chalandise.

Prendre part aux actions des œuvres de bienfaisance peut également être un atout durant cette période. Vous pouvez ainsi faciliter la collecte de dons (jouets notamment…) dans votre commerce au profit d’une association, ou encore demander à vos clients d’arrondir au demi euros près et reverser la différence à une oeuvre de charité…

Mais surtout, pensez à bien informer vos clients de ces partenariats. Et si possible la presse locale : un article rapide sur votre initiative peut vous aider à booster votre notoriété !

 

♦ Envoyez une carte de vœux digitale

 

N’hésitez pas, enfin, à éditer des cartes de vœux. Cela reste un outil de communication incontournable pendant la période des fêtes. Essayez de personnaliser le message pour vos clients fidèles. Et pour vos nouveaux clients, privilégiez les messages de remerciements pour leur témoignage de confiance.

 

Quelques sites permettent d’en créer gratuitement :

  • Dromadaire : un service très complet pour générer et envoyer des cartes de vœux. La réalisation et l’envoi des cartes électroniques sont gratuits.
  • Canva : cet outil laisse plus de place à l’imagination mais dispose de modèles intéressants. La conception et l’envoi au format digital sont gratuits.
  • Fizzer : un logiciel très simple de cartes postales à personnaliser. A noter que les achats de crédits groupés permettent de faire quelques économies.
  • PicsArt Photo disponible sur googleplay ou sur l‘App Store : une application alternative à Canva. Les envois en ligne sont gratuits.

 

En conclusion

La clé pour une communication réussie à Noël réside dans l’anticipation ! Fixez bien vos objectifs et restez focalisé sur deux ou trois actions fortes. Anticipez également le côté technique car vous allez très certainement solliciter plus intensément votre connexion internet durant cette période. N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller Bouygues Telecom !

 

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