Clients Bbox ADSL, gagnez jusqu’à 30 % de débit internet !

  • 4mn
Partager sur

Même si le déploiement de la fibre bat son plein partout en France, de nombreux foyers profitent d’Internet, du téléphone fixe et de la TV grâce à l’ADSL.

Cette technologie propose un débit internet et un niveau de qualité de service très variables en fonction :

  • de la distance entre votre logement et le central téléphonique
  • de l’ancienneté et de la conformité de votre installation téléphonique et électrique
  • du nombre d’équipements connectés simultanément (smartphones, tablettes, TV, consoles de jeux, enceintes connectées, Chromecast, etc.)

Une règle simple à retenir : le débit de votre connexion internet est partagé entre tous les équipements connectés à votre Bbox à un moment donné. Et c’est l’usage de la TV qui utilise le plus de débit. Ainsi, lorsque vous regardez la TV, le surf sur internet peut être plus lent ou l’écoute de vos playlists musicales peut être interrompue.

En complément des 5 conseils d’Alix pour optimiser l’installation de votre Bbox, voici quelques astuces pour gagner en débit et bénéficier d’un meilleur confort sur Internet avec l’ADSL.

Reliez votre décodeur TV à la prise murale TV

Si vous n’avez pas branché votre antenne de toit à votre décodeur TV, celui-ci est obligé d’utiliser une bonne partie de votre débit internet pour vous permettre de regarder vos programmes préférés. En branchant votre antenne de toit à votre décodeur TV, vous pourrez profiter des chaînes de la TNT en direct sans utiliser le débit de votre connexion. Il vous servira pour naviguer sur internet, consulter vos réseaux sociaux, ou lancer une visio en toute tranquillité ! On vous donne plus d’info par ici !

Éteignez votre décodeur TV

Ça parait évident mais tout le monde ne le fait pas : éteignez votre décodeur lorsque vous ne regardez pas de programme ! Eteindre la TV ne suffit pas : même avec l’écran éteint, si vous n’avez pas éteint le décodeur, il continuera à consommer du débit ! Pensez également à éteindre vos appareils de streaming tels que enceintes connectées ou Chromecast, Apple TV, etc. En plus d’améliorer le débit de votre connexion, c’est bon pour votre porte-monnaie et c’est bon pour la planète. Et voici d’autres idées ici 🙂

Passez en définition Standard

Regarder des contenus en haute définition consomme beaucoup plus de débit qu’en qualité standard. En désactivant la HD sur votre décodeur TV, le débit dédié au service TV est moins important et vous permet, au prix d’une qualité d’image un peu moindre (mais parfois peu perceptible), d’utiliser simultanément d’autres services dans de meilleures conditions.

Comment faire ? Suivez ce pas à pas :

  • RDV dans Réglages (roue en haut à droite sur l’écran d’accueil)
  • Choisissez Diagnostic TV
  • Sélectionnez TV
  • Puis TV par Internet
  • Choisissez Profil courant
  • Sélectionnez Paramétrer
  • Activez IPTV + SD ou TNT+IPTV+SD
  • Appuyez sur OK pour mettre à jour la liste des chaînes

Vous pouvez également baisser la résolution d’affichage des applications de streaming telles que YouTube, Netflix, Disney +, Prime Video, Apple TV, Salto, Mubi, etc. Dans la plupart des cas, vous trouverez cette possibilité dans les réglages propres à chaque application.

Choisissez votre profil de connexion ADSL*

Bouygues Telecom a récemment mis en place un système gratuit qui optimise votre ligne ADSL en fonction de l’usage que vous privilégiez dans votre foyer. En quelques clics dans votre Espace client ou dans l’application Bouygues Telecom, vous pouvez choisir entre les profils :

  • Équilibré : il convient à la majorité des clients. Il est adapté pour les principaux usages d’internet et ne privilégie pas de service en particulier.
  • TV : il est adapté pour les foyers qui utilisent leur Bbox principalement pour regarder les chaînes de TV en direct. Ce profil favorise la stabilité du signal pour limiter les coupures ou saccades. Il ne vous dispense pas de raccorder votre décodeur TV à une antenne de toit, si vous en possédez une (voir ci-dessus) !
  • Gamer : ce profil améliore le temps de latence (ping), critère important pour les fans de jeux vidéo.
  • Streaming / Internet : ce profil est fait pour vous si vous consommez beaucoup de programmes sur des plateformes / applications de streaming (YouTube, myCANAL, Netflix, Disney +, Prime Video, Apple TV, Salto, France.tv, Mubi, PlutoTV, Twitch, etc.) ou si vous utilisez une TV connectée (Smart TV). Vous pouvez aussi le sélectionner si votre usage principal est la navigation sur internet.

Une fois votre choix de profil validé, il sera effectif sous 48h et vous pouvez le modifier quand vous le souhaitez.

Avec tous ces conseils et astuces, vous devriez pouvoir tirer profit du meilleur de votre connexion en ADSL. Bien sûr, pour un confort d’usage incomparable, vous pouvez opter pour la fibre Bouygues Telecom ! Votre logement est peut-être déjà éligible : testez votre adresse !

* L'accès à cette fonctionnalité dépend de votre zone géographique.